750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minces et gourmandes à la fois!
Minces et gourmandes à la fois!
Publicité
Archives
22 avril 2008

Galettes de lentilles corail et courgettes

galettesDepuis des années, à chaque fois que je tente de faire des galettes (qu'importe ce que je mets dedans), c'est un râtage intégral, impossible de faire tenir le tout ensemble et ça finit immanquablement par une grosse tambouille dans la poêle... C'est d'ailleurs devenu un sujet de plaisanterie entre chéri et moi, car d'après lui, c'est la seule corde qui manque à mon arc de cuisinère accomplie... (oui, bon là c'est bien la preuve que l'amour vous fait placer l'autre sur un piédestal car non, ce n'est de loin pas la seule compétence culinaire qu'il me manque, mais bon, je lui laisse croire :-)!).

Toujours est-il que je m'étais un peu résignée et avait un peu laissé de côté l'idée de réussir ne serait-ce qu'une seule fois à former des galettes qui tiendraient ensemble à la cuisson... Jusqu'à ce que je tombe sur cette recette qui tombait à pic vu que je venais d'acheter des lentilles corail sans trop savoir quoi faire avec... Du coup, double challenge, cuisiner pour la 1ère fois des lentilles, et qui plus est sous la forme de ces galettes tant redoutées...  Mais j'ai relevé le défi, je ne sais pas pourquoi mais je la sentais bien cette fois-là... Et la suite m'a donné raison, puisque ça a été une véritable réussite ! Premièrement, à ma grosse surprise les galettes ont tenu du premier coup, mais en +, chéri, qui avait d'abord fait la grimace en voyant le mélange prêt à cuire, a finalement trouvé ça très bon !

La "malédiction des galettes" ayant apparemment pris fin, c'est sûr que je vais tester d'autres recettes à l'occasion ! Mais en attendant, je vous note celle-ci, avec les quelques modifs apportées !

Pour 2 personnes (4pts/pers)

Ingrédients :

- 100g de lentilles corail
- 1 courgette
- 1 oeuf
- moutarde
- assaisonnement (sel, poivre, curry...)
- Huile d'olive en spray

Préparation et cuisson :

- Rincer les lentilles et les faire cuire dans l'eau bouillante une dizaine de minute. Raper la courgette et la faire revenir dans une poêle antiadhésive également durant une dizaine de minutes.
Mélangez les lentilles et les courgettes dans un saladier, ajouter l'oeuf, la moutarde et assaisonnez à votre goût.

Pshittez une poêle avec l'huile d'olive et lorsqu'elle est bien chaude, déposer des petits tas de mélange en applatissant bien. Laisser dorer env. 5, puis retournez délicatement les galettes à l'aide d'une spatule. Encore 5 minutes pour dorer l'autre côté, et c'est prêt !

Servez avec une salade et régalez-vous, c'est un délice ! Dans la recette initiale, il était proposé de servir avec une tranche de fromage de chèvre. N'en ayant pas, j'ai fais l'impasse dessus. Mais franchement, je pense que l'association des goûts doit être vraiment bon et j'en metterai la prochaine fois, c'est sûr !

*Aline*

***************************

En réponse au com de Lisa (qui ne nous a tjs pas laissé l'adresse de son blog :-)!). Oui, je pense qu'il est tout à fait possible de remplacer les lentilles par de la Quinoa ! Sinon, j'ai repéré une recette de galettes de Quinoa, je pense la faire tout bientôt et en parlerai bien entendu sur ce blog ! Bon après-midi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah, bin je suis bien contente de voir que ça a été une réussite!!<br /> j'ai prévu aussi d'acheter des lentilles demain, mais comme yann n'y touche pas du tout...je vais les deguster toute seule!!<br /> <br /> bisoubisou
S
alors pour répondre à ton petit commentaire sur mon blog, je fais des galettes très banales, genre carotte, courgettes, pdt. Je vais vérifier mais il me semble avoir une recette sympa dans un livre WW... je te tiens au courant!<br /> Mais je penserai à ajouter des céréales dans les galettes dorénavant
L
Est ce que je peux remplacer les lentilles par du quinoa ???
L
je n'ai encore jamais fait de galettes mas l'envie s'en fait ressentir depuis un moment, recette a garder sous le coude<br /> <br /> J'ai testé les aubergines bolo à midi(com laissé sur la recette) et c'est trop bon, j'en avais fait un peu plus pour zhom ce soir mais pour finir je me le garde pour demain midi
S
J'adore les galettes de légumes! Je n'avais jamais essayé avec des lentilles ,ça doit être sympa!
Publicité